Sélectionner une page

{ English below }

 

Pierre Gallon grandit dans un foyer débordant d’instruments en tous genres, un terrain de jeu sans limites. À dix ans, le clavecin s’impose à lui comme le moyen d’expression le plus évident. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder le conduisent aux portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de ses classes de musique ancienne, conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il en sort en 2010 avec deux premier prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Verlet, Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï sont autant d’épiphanies esthétiques qui modèlent profondément son approche de l’instrument.

Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom (notamment Pygmalion (R. Pichon) dont il est le claveciniste principal) avec lesquels il a enregistré près d’une trentaine de disques. Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsque Pierre explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait forte impression. Dès lors, Pierre est invité à jouer en récital par de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, le festival de Saintes, la Folle Journée de Nantes, Oude Muziek Utrecht, le festival Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’abbaye de Royaumont, où il a enregistré son deuxième disque célébrant la musique de Joseph Haydn (2017). Ses deux derniers albums parus en 2020 et 2022 – imaginant pour l’un la rencontre parisienne entre Couperin et Froberger, et proposant pour l’autre une version inédite des Suites françaises de Bach – ont emballé la critique (deux Diapasons d’Or, ffff de Télérama, CHOC et « Coup de cœur » de Classica, Bestenliste für den Preis der deutschen Schallplattenkritik, disque de l’année de RCF Radio).

Pierre aime également multiplier les expériences avec ses amis claviéristes et se produit ainsi régulièrement avec Bertrand Cuiller et son Caravansérail ou en « Bande de Clavecins ». Il aime également partager la scène avec la violiste Lucile Boulanger, la soprano Alice Foccroulle, l’écrivain Pascal Quignard, ou encore ses amis de Ground Floor ou des Harpies !

 

 

Pierre Gallon grew up in a home that was overflwing with instruments of all kinds, offering him a limitless playground. When he was ten, he realised that the harpsichord offered the best way of expressing himself. Bibiane Lapointe and Thierry Maeder took him to the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris and its Early Music classes taught by Olivier Baumont and Blandine Rannou. He left in 2010 with two first prizes and the highest honors. Meetings with people such as Blandine Verlet, Elisabeth Joyé and Pierre Hantaï while he was studying were aesthetic epiphanies and deeply affected his approach to the instrument.

Pierre Gallon sees music as a primarily collective adventure – and as a result, even today, he involves himself in his work with well-known ensembles, especially Pygmalion (R. Pichon). Even so, the adventure takes him along equally captivating paths as Pierre explores the immense solo harpsichord repertoire, ranging from the Renaissance up to our own time.

In 2014, his first solo recording of works published by Pierre Attaingnant was unanimously acclaimed by critics. Pierre is often invited to play recitals at festivals such as La Roque d’Anthéron, the Saintes festival, la Folle Journée in Nantes, Sinfonia festival in Périgord, the Poznan Baroque festival, at the Venitian Centre for Baroque Music and the Abbaye de Royaumont where he recorded a second CD celebrating Joseph Haydn’s music, released in 2018. His last two albums published un 2020 and 2022 – the first imaging the Parisian meeting between Couperin and Froberger, and the second featuring an original version of Bach’s French Suites –  were critically acclaimed (two Diapason d’Or, ffff Télérama, CHOC and ‘Coup de cœur’ of Classica Magazine, Bestenliste für den Preis des Schallplattenkrtik, recording of the year for the french RCF Radio).

Pierre also enjoys working with other keyboard-playing friends ; he performs with Bertrand Cuiller and his Caravansérail, and as a “band of harpsichords”. His regular music partners include violist Lucile Boulanger, soprano Alice Foccroulle, and famous French writer Pascal Quignard.